https://chimieduquotidien.fr/wp-content/uploads/2021/01/blog-header-bg-min-1.png

Actualités

Toutes les dernières actualités autour du packaging et le conditionnement des produits chimiques

La vente en vrac de produits biocides et des détergents ciblée par les contrôles de la DGCCRF

By Kahina Oudjani
32

Dans le cadre de son plan de contrôle annuel 2019, dont les résultats ont été publiés le 15 mars 2021, la DGCCRF a porté une attention particulière à la vente en vrac de biocides et détergents.

La DGCCRF a en effet noté un développement de la vente en vrac de ces produits ces dernières années.

Ce contrôle a permis de constater que les dispositions en matière de conditionnement et d’étiquetage de produits vendus en vrac « ne sont pas complètement respectées », et est l’occasion de rappeler que « les dispositions réglementaires qui s’appliquent à ces produits restent identiques quel que soit le mode de vente ».

Les points suivants sont notamment rappelés :

  • Lors du premier achat d’un détergent en vrac par un consommateur, le professionnel doit fournir à celui-ci un conditionnement adapté et étiqueté correctement.
  • Le professionnel doit s’assurer lors des achats ultérieurs que le consommateur réutilise l’emballage correspondant au produit vendu.
  • Le professionnel doit vérifier que le produit n’a pas été modifié depuis le premier achat et que l’emballage et l’étiquetage sont toujours adaptés au produit vendu.
  • Le professionnel doit contrôler que les consommateurs n’effectuent pas de mélanges de produits en magasin.

A la suite de ce constat, la DGCCRF indique que ses agents seront spécialement attentifs à la vente en vrac de biocides et détergents lors de leurs prochains contrôles.

Sur le même sujet, retrouvez notre article du 17 février 2021 et notre fiche pratique.