Depuis plus de 20 ans La Chimie du Quotidien a développé une expertise pour apporter un soutien à ses membres dans leur activité, faire émerger leurs intérêts communs et les promouvoir à l’extérieur.
La Chimie du Quotidien informe régulièrement ses membres des multiples évolutions qui intéressent les produits chimiques grand public.
Les Conseils d’administration (3 par an) sont l’occasion de reprendre et synthétiser les récentes évolutions et d’informer sur les projets législatifs ou réglementaires en cours.
Sont notamment couverts le droit de l’environnement (réglementation ICPE et Seveso, responsabilité élargie des producteurs, déchets), la réglementation douanière (stockage et distribution d’alcool dénaturé), et les réglementation produits (règlements biocides, REACH et CLP, réglementation des précurseurs de drogues et d’explosifs).
En cas de difficulté particulière sur l’interprétation du cadre légal et réglementaire, La Chimie du Quotidien fournit à ses membres un soutien juridique par téléphone ou par mail.
Un certain nombre de points réglementaires propres à la distribution de produits chimiques grands publics font en outre l’objet d’articles détaillés, qui permettent une première approche du sujet.
Parmi les thématiques traitées, on retrouve :
Trois conseils d’administration par an réunissent les membres du syndicat. Ils sont l’occasion d’échanger sur les problématiques réglementaires ou techniques rencontrées et de définir les actions du syndicat à entreprendre.
Les membres de La Chimie du Quotidien participent également au Congrès du Commerce chimique, qui réunit annuellement l’ensemble des acteurs de la Distribution chimique et permet de tirer les enseignements des grandes évolutions de l’année écoulée pour le secteur.
Enfin, les membres de La Chimie du Quotidien sont également membres du programme Responsible Care. Cette initiative est un engagement volontaire de l’industrie chimique mondiale pour favoriser l’amélioration continue et atteindre l’excellence en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Une évaluation régulière permet de mesurer les progrès réalisés sur un panel d’indicateurs (sécurité des procédés, consommation d’énergie, de déchets, etc.) ainsi que sur les dimensions sociales et économiques de l’industrie chimique.
En tant que fédération professionnelle des distributeurs de produits chimiques grand public, La Chimie du Quotidien a pour rôle principal la promotion des intérêts de la profession. Pour ce faire, elle mène des actions de lobbying et porte la voix de ses membres auprès des pouvoirs publics, avec qui elle est en contact régulier.
Dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, elle représente en outre ses membres auprès de leur éco-organisme, éco-DDS, et intervient dans la gouvernance de celui-ci.
Enfin, La Chimie du Quotidien intervient régulièrement auprès des autres organisations professionnelles ou des acteurs du marché en lien avec ses adhérents pour porter une position commune.
Nos interventions passent notamment par :