https://chimieduquotidien.fr/wp-content/uploads/2021/01/blog-header-bg-min-1.png

Actualités

Toutes les dernières actualités autour du packaging et le conditionnement des produits chimiques

Vente en vrac au grand public de produits chimiques : attention au choix des coordonnées du ou des fournisseurs

By Kahina Oudjani
25

Dans le cadre la transition vers une « économie circulaire », le mouvement général de croissance de la vente en vrac ne se limite plus aux produits alimentaires mais touche progressivement d’autres secteurs.

Si cette pratique reste rare dans la distribution de produits chimiques grand public, elle n’est pas inexistante, tout au moins à un stade encore expérimental.

La Chimie du Quotidien attire l’attention des diverses parties prenantes (distributeurs, grossistes et détaillants) sur le fait que ce mode de vente n’échappe pas aux obligations réglementaires contraignantes qui encadrent la distribution de produits chimiques vers le grand public.

Un fournisseur (ie fabricant, importateur, utilisateur en aval ou distributeur) doit s’assurer qu’une substance ou un mélange dangereux est étiqueté et emballé conformément aux titres III (étiquetage) et IV (emballage) du règlement CLP avant sa mise sur le marché.

Une attention particulière doit être accordée aux coordonnées du ou des fournisseurs à inscrire sur l’étiquetage du produit vendu par le détaillant, selon que l’emballage et l’étiquetage d’origine ont ou non été conservés.

Retrouvez notre fiche pratique sur cette question ici.